Entretien des tapis en 5 étapes
Les tapis servent de « puits » ou de point de collecte pour tout ce qui se fait entraîner de l’extérieur ou se dépose de l’air et peuvent être difficiles à nettoyer. Les tapis et les planchers requièrent le même niveau d’entretien de base et les mêmes étapes. Les taches et les déversements devraient être nettoyés rapidement et un nettoyage régulier devrait être effectué. Les deux nécessitent un programme complet pour assurer une meilleure apparence et hygiène.
Tous les programmes d’entretien de tapis devraient consister des 5 étapes suivantes :
Étape 1 : Entretien préventif
Environ 70 % de la saleté incrustée dans les tapis est transportée de l’extérieur par la circulation piétonnière. Si la saleté est retenue à l’entrée d’un immeuble, vous épargnerez considérablement de temps de nettoyage et vous réaliserez des économies de main d’oeuvre tout en réduisant les risques pour la santé.
Étape 2 : Passer l’aspirateur
Passer l’aspirateur peut enlever jusqu’à 90 % de la saleté du tapis. Contrairement aux planchers, le tapis est tridimensionnel, a une profondeur et peut facilement cacher la saleté. Les tapis peuvent contenir jusqu’à 1 lb de saleté par pied carré avant qu'ils commencent à avoir une apparence malpropre.
Étape 3 : Élimination des taches
Il n’y a pas de tapis à l’épreuve des taches. Les tapis traités avec de la protection de taches sont conçus pour ralentir l’absorption des liquides dans les fibres, les rendant plus faciles à nettoyer et permettant plus de temps pour s’en occuper. Plus vous attendez pour enlever une tache, plus il sera difficile de l’enlever.
Étape 4 : Nettoyage intermédiaire
Les endroits à haute circulation peuvent requérir un nettoyage intermédiaire entre les nettoyages par extractions. Le nettoyage intermédiaire ne permet non seulement de prolonger le temps entre les nettoyages par extractions, mais aussi de prolonger la durée de vie du tapis en réduisant le niveau de saleté et le nombre total d’extractions durant la vie du tapis.
Étape 5 : Nettoyage en profondeur
La méthode par extraction est la plus efficace pour nettoyer les tapis en profondeur. Elle s’accomplit en utilisant une solution nettoyante qui est vaporisée sur le tapis à haute pression au moyen d’un pulvérisateur à jet.