Gestion et prévention des taches de résidus de sel


Extrait d’un article originalement publié dans Bald Guy Clean. Pour lire l’article au complet, visitez thecleanestimage.com/remove-salt-residue-from-floors.

Pour plus d’information sur l’entretien des planchers et tapis, veuillez consulter nos Guides d’entretien de plancher et de tapis.

Les conditions hivernales amènent avec elle des soucis additionnels pour les professionnels du nettoyage. Le froid et la neige ajoutent des étapes à plusieurs routines de nettoyage et présentent différents défis au maintien de la propreté des établissements. Le défi le plus commun est celui d’essayer d’enlever les résidus de sel des planchers. Ces résidus attirent l’eau et peuvent mener à des surfaces glissantes qui engendrent des accidents de chutes et glissades.

Enlever les résidus de sel des planchers est difficile parce que la saleté sur le plancher a changé et les produits chimiques de nettoyage n’ont pas changé.

La plupart des produits nettoyants ou des nettoyants neutres sont conçus pour enlever la saleté et la crasse. Quand une substance aussi différente que le sel ou le calcium devient la principale saleté du jour au lendemain, cela requiert une approche différente.

Enlever les résidus de sel

La composition de la plupart des produits déglaçant est centrée sur le chlorure de calcium ou le sel, en raison de leurs propriétés fondantes et parce qu’ils ne sont relativement pas dispendieux. Le problème avec les produits d’entretien des planchers est qu’ils ont un haut pH, tout comme les décapants. Le pH des résidus de sel est l’opposé de la saleté et de la crasse.

Pour enlever les résidus de sel, les planchers doivent être neutralisés, changeant ainsi le pH à un niveau neutre ou 7. Sinon, ils ne font que s’enduire sur le plancher et deviennent un dégât collant. Cette viscosité peut être causée par 2 choses :

  1. Ils ont un montant de résidu très concentré qui est collant.
  2. Ils ont commencé à dissoudre le fini à plancher. D’une façon ou d’une autre, vos planchers attirent maintenant la saleté et sont difficiles à nettoyer.

Si laissé aller pendant trop longtemps, le fini devra être décapé et réappliqué.

Techniques

  • Pour enlever les résidus sur les équipements :
    Diluer à 1:40. Vaporiser abondamment sur les surfaces de l’équipement. Rincer immédiatement avec de l’eau propre.
  • Nettoyage quotidien à la vadrouille humide :
    Balayez le plancher de toute granule de sel ou autres débris. Diluer à 1:80. Appliquer abondamment sur le plancher avec une vadrouille. Rincer immédiatement à l’eau claire en essorant celleci fréquemment. Il se peut que vous ayez à repasser quelques fois et à changer la solution souvent selon le montant de résidu accumulé.
  • Pour éliminer les taches sur les tapis laissés par les résidus de sel :
    Diluer à 1:120 dans un extracteur à tapis. Ne pas utiliser une solution chaude et ne pas mélanger ce produit avec un autre produit chimique. Pour la dernière étape, utiliser votre aspirateur sec/humide ou votre extracteur. Vos tapis auront une apparence renouvelée!

Ce que nous suggérons

Pour entreprendre vos taches de résidus sel les plus difficiles, essayez Film Away (51440) à un taux de dilution de 1:80.

Retourner au centre de formation