Astuces pour l'entretien des planchers


Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne impression. Lorsque vous entrez dans un établissement de soins de santé, un bureau ou un magasin de détail, quelle est l'une des premières choses que vous remarquez? Les planchers! Sont-ils propres, sans marques, débris et éraflures, ou sont-ils sales et crasseux? L’entretien des sols est un aspect souvent négligé, mais l’impact qu'ils ont sur les clients est sans mesure.

La sécurité avant tout

La sécurité est de haute importance lors de l’entretien du sol, autant pour la personne qui fait l’entretien que les gens qui circulent dans la région nettoyée. Des accidents et des chutes peuvent se produire en quelques secondes et peuvent être très dangereux, causant des fractures, des blessures à la tête ou pire encore.. En prenant quelques mesures de précaution, telle que l’usage d’affiches d’avertissement ainsi que des procédures de nettoyage appropriées, les risques de blessure peuvent être réduite.

L’utilisation appropriée des produits chimiques

Une mauvaise utilisation d’un produit nettoyant et d’un décapant peut endommager les planchers. Un traitement fréquent ou un rinçage inadéquat peut provoquer des fissures, un rétrécissement et/ou une décoloration du plancher. Toujours consulter l’étiquette et la fiche de données de sécurité (FDS) avant d’utiliser un produit.

L'eau

La température de l’eau, qu’elle soit froide ou ambiante, a une grande incidence sur le résultat de nettoyage obtenu. Suivez attentivement les instructions sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS) pour éviter tous problèmes.

Les marques de talon

Les marques de talon peuvent être enlevées à l’aide d’un tampon en nylon fin et un détergent au pH neutre. Rincer soigneusement avec un chiffon propre et de l’eau.

Gomme, ruban adhésif et autres résidus collants

Les résidus collants peuvent être enlevés à l’aide d’un couteau à mastiquer en plastique et un peu de Doodle Buster. Bien rincer avec un chiffon humide après l’application du produit.

L’utilisation appropriée de l’équipement

Garder l’équipement propre et en bon état en tout temps. Lavez et rincez les vadrouilles, tampons, applicateurs, brosses et cordons d’alimentation soigneusement après chaque utilisation. Utilisez une vadrouille dédiée pour chaque type d’application. Une utilisation appropriée de l’équipement contribue à prolonger sa durée de vie, tout en réduisant les besoins d’entretien et aide à assurer un plancher propre après chaque tâche.

La clé d’un entretien de plancher adéquat est de bien connaître le type de plancher dont vous entretenez. Plusieurs planchers peuvent être ruinés en appliquant le mauvais produit. Il existe deux catégories de plancher : résilient et non-résilient.


Plancher non résilient

Ce matériel de revêtement de plancher est dur et n’a aucune flexibilité, il ne fléchit pas et ne rebondit pas lorsqu’il est marché dessus. Des exemples de revêtements non résilients sont : les tuiles de céramique, le marbre, l’ardoise, le terrazo, le béton, la porcelaine, les carreaux de carrière et l’onyx.


Plancher résilient

Ce matériel de revêtement de plancher est fermé, mais offre un effet matelassé. Il fléchit sans se fissurer, ce qui signifie que le plancher a une certaine quantité d’amortissement lorsqu’une charge est placée sur celle-ci. Le tapis n’est toutefois pas un revêtement résilient puisque celui-ci est matelassé, mais pas ferme. Des exemples de revêtements résilients sont : les tuiles de vinyle, les tuiles d’asphalte, le caoutchouc, le linoléum, le bois, le liège, le laminé et la résine synthétique coulée.

Décapage des planchers

Lors du décapage du plancher, une solution au pH élevé est utilisée. Ce processus laisse un résidu alcalin (pH élevé) sur le plancher et rend celui-ci alcalin aussi. Les planchers doivent être neutralisés à l’aide d’un neutralisant à base d’acide pour rendre le pH plus près du neutre (7). Idéalement, le pH du plancher devrait correspondre au pH du bouche-pores ou fini à plancher qui sera appliqué.


Retourner au centre de formation