Mythe : L’eau chaude nettoie le mieux


Dissipons une croyance commune fausse

Des études démontrent que près de 80 % des gens croient qu’ils devraient nettoyer à l’eau chaude plutôt qu’à l’eau à température ambiante. Bien que certaines tâches, telles que le lavage de la vaisselle soit plus idéal en eau chaude, l’utilisation de l’eau chaude avec certains ingrédients chimiques rend ces produits volatils. Ceci est dû à l’évaporation rapide de l’eau chaude qui rend le produit moins efficace que si celui-ci nettoierait durant toute durée prévue.

  • Pour vos planchers : Le fait de laver les planches à l’eau chaude peut non seulement ternir la finition de vos planchers, mais aussi laisser derrière un résidu «cireux» en plus de toute la saleté, la crasse et les dépôts minéraux en raison de l’évaporation rapide de l’eau.
  • Pour vos comptoirs : Les taches et les dégâts réagissent mieux à l’eau chaude car il réduit la tension superficielle qui facilite le nettoyage de taches. De plus, l’eau chaude peut tuer efficacement les bactéries et les micro-organismes. Cependant, l’eau chaude ne tue les bactéries qu’à des températures pouvant endommager sérieusement votre peau ou votre surface.
  • Pour vos mains : De nombreux articles publiés en 2017 expliquent que le lavage des mains tue la même quantité de germes, que vous vous lavez les mains à l’eau chaude ou à l’eau froide. Ce qui importe le plus pour le lavage de mains n’est pas la température, mais le temps qui y est consacré. Selon les chercheurs, la méthode recommandée pour le lavage de main consiste de laver les mains avec de l’eau froide ou tiède et de frotter pour 10 secondes. Les mêmes résultats sont obtenus qu’un lavage de mains à l’eau chaude pour 5 secondes. La température ambiante à froide est l’approche la plus économique et plus sécuritaire pour l’environnement.

Pensez-y de cette façon : si vous achetez vos produits chimiques sur une étagère alors qu’ils sont froids, ils sont destinés à être froids!


Écologique

Nettoyez avec de l’eau chaude a un impact négatif plus important sur l’environnement, lorsque nous considérons le montant d’énergie nécessaire et les outils requis pour chauffer l’eau. Dans cette optique, nos produits certifiés ECOLOGO sont formulés pour mieux fonctionner en eau froide.


Économie de coûts

Le nettoyage à l’eau chaude peut rapidement faire grimper votre facture d’énergie et vous coûtez plus d’argent à long terme s’il y a besoin pour de l’équipement pour chauffer l’eau. L’eau à température ambiante est toujours accessible et ne nécessite pas de multiple remplissage pour maintenir l’eau à la température requise.


Technologie de nettoyage

L’énergie mécanique et thermique produite par l’eau chaude était la meilleure solution lorsqu’il s’agissait d’enlever les saletés jusqu’à ce que la demande accrue d’une solution écologique entre en jeu. Les fabricants de produits de nettoyage ont depuis fait face aux contraintes chimiques et ont ainsi créer des produits de nettoyage qui fonctionnent remarquablement bien en eau froide pour une solution à la fois économique et efficace quant à la consommation d’énergie.


What We Recommend


Retourner au centre de formation