Methylisothiazolinone


La méthylisothiazolinone (MIT) est un agent de conservation utilisée dans les produits de soins afin de contrôler la croissance microbienne dans des solutions contenant de l'eau. Il permet de conserver la qualité et la performance du produit au fil du temps.

Contexte

Depuis que la toxicologie des parabènes fût mise en cause dans le domaine des soins (shampooing, produits de soins de beauté, maquillage...) la méthylisothiazolinone (MIT) est devenue l’un des remplaçants de choix des industries comme agent de conservation pour prévenir le développement des micro-organismes (bactéries, germes…) dans leurs produits. C'est une substance qui ne nécessite pas d'être présente en grande quantité pour être efficace et Santé Canada l’autorise dans tous les types de cosmétiques à une concentration maximale de 100 ppm (0,01 %). 

Certaines personnes émettent des réserves concernant les agents de conservation, car quelques personnes ont des allergies à ces produits, tout comme d’autres sont allergiques aux noix ou aux abeilles. Toutefois, les agents de conservation jouent un rôle majeur dans l’alimentation, les cosmétiques et les produits ménagers. Sans les agents de conservation, de nombreux produits auraient une durée de vie d’à peine une semaine ou deux avant d’être contaminés par des bactéries, des moisissures ou des levures; la protection antibactérienne est insuffisante. 

Les symptômes d’allergie ne sont pas forcément sévères, il s’agit généralement de dermatites de contact.

L’utilisation de la méthylisothiazolinone chez Dustbane

Pour la sécurité du consommateur, nous croyons que le meilleur choix est l’ajout d’agents de conservation en petites quantités efficaces. La méthylisothiazolinone est présente à une concentration de 7,5 ppm (0,0075 %) dans les produits suivants :

  • Antiseptic Hand Soap 
  • Corsage 
  • Tradition 
  • Tradition Plus 
  • Hand & Body Shampoo 
  • Ultra Orange 
  • Polypower

Puisque nos produits sont dilués lors de leur application, puis rincés à grande eau, ils présentent un moins grand risque de réaction. Nous croyons toutefois qu’il est important d’identifier nos produits qui contiennent de la méthylisothiazonlinone afin que les personnes allergiques puissent décider d’utiliser ou non ces produits en toute connaissance de cause.

La methylchloroisothiazolinone et la méthylisothiazolinone, un agent de conservation utilisé dans les produits cosmétiques et d'autres produits ménagers, fût récemment discutée dans les nouvelles. Les agents de conservation sont essentiels dans la majorité des produits cosmétiques afin de prévenir la croissance de micro-organismes pendant l'utilisation du produit et pour prolonger sa durée de vie, ce qui bien sûr est dans l'intérêt du consommateur. Il s’avère bien important d’avoir une bonne compréhension des voies d’exposition et les concentrations. Cet ingrédient est utilisé comme agent de conservation pour tuer les micro-organismes nuisibles. Il sert un but unique : accroître la sécurité du produit. Les études concernant la neurotoxicité consistent à combiner les cellules nerveuses dans une boîte de Pétri avec une solution de méthylisothiazolinone. Ces types d'études sont impératives pour nous aider à avoir une meilleure compréhension des produits chimiques, mais ils ne sont pas du tout le reflet de l'exposition de la vie réelle.


La formulation de produits est établie sur les évaluations alternatives et l’évaluation globale des risques. Nous croyons que le meilleur choix est l'ajout d’agents de conservation dans la plus petite quantité efficace pour protéger nos produits et pour votre sécurité. Nous sommes derrière la sécurité de nos produits, mais nous savons qu'il ya toujours place à amélioration.


Dr. Michael Mikoluk, PhD
Directeur technique, Division chimique


Retourner au centre de formation