Gestion et prévention de la propagation du rhume et de la grippe


De bonnes habitudes de santé peuvent aider à vous protéger contre la grippe. Les ressources ci-dessous vous aideront à en apprendre davantage sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et les gens qui vous entourent, et ainsi aider à arrêter la propagation des germes.

Les faits

La grippe est un virus que tout le monde peut contracter. Lors de la saison du rhume et de la grippe, le reniflement, la toux et les éternuements peuvent être entendus à travers le bureau et vous ne pouvez y échapper. Entre 10 % et 25 % des Canadiens contractent la grippe chaque année. Bien que la meilleure méthode de prévention contre le virus est de rester à la maison, 67 % des travailleurs ont admis rentrer au bureau lorsqu’ils étaient malades. La grippe et le rhume se propagent facilement quand les gens sont à l'intérieur et se transmettent par le contact physique avec des personnes ou des surfaces dures contaminées, ou par l'air en milieu de travail. Dans 2 à 4 heures, 40 % à 60 % des surfaces dans le bureau, tel que des carafes de café, des boutons sur la photocopieuse, les poignées de porte et du réfrigérateur, sont contaminés par le virus infectieux. Le virus peut survivre sur des surfaces pour plus de 48 heures.

Lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, le virus du rhume ou de la grippe survit pendant environ une heure dans l'air. Le virus de la grippe peut voyager 161 km/h et à une distance allant jusqu'à 12 pieds dans l’air. Si une autre personne inhale l'air transportant les gouttelettes du rhume ou de la grippe, ils peuvent contracter le virus.

Il y a plusieurs mesures dont vous pouvez prendre pour prévenir la propagation du virus du rhume et de la grippe au travail.

Prévention

La meilleure façon de prévenirela transmission des germes consiste à nettoyer et à désinfecter puisque 60 % des maladies sont causées par des surfaces sales. Du désinfectant pour les mains à base d’alcool et des lingettes désinfectante devraient être disponible dans le bureau lors de la saison du rhume et grippe.

Trucs pour réduire la transmission des germes lors de la saison du rhume et de la grippe :

  • Restez à la maison si vous êtes malade
  • Évitez de vous rapprochez des gens
  • Lavez et désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées
  • Lavez vos mains régulièrement (20 secondes) avec du savon et de l’eau
  • Éternuez et toussez dans vos coudes ou un tissu


Retourner au centre de formation