Comment choisir le bon désinfectant
Tous les désinfectants ne font pas le même travail, sachant que la différence entre chaque produit est indispensable pour une utilisation correcte de vos produits chimiques. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix du bon désinfectant.
1. Connaissez votre environnement
Différentes surfaces génèrent différentes bactéries, virus et champignons. L’identification des risques les plus courants pour votre établissement peut vous aider à déterminer le désinfectant dont vous pourriez avoir besoin pour éliminer efficacement ces agents pathogènes.
Par exemple, si votre installation est une cuisine commerciale ou un établissement de transformation des aliments, vos plus grandes préoccupations peuvent être des bactéries telles que Salmonella, Listeria, Escherichia coli (E. coli), etc.
Si votre établissement est un établissement avec un personnel délicat, tel qu’un établissement de soins pour personnes âgées, un poste d’infirmières ou un hôpital, vos plus grandes préoccupations peuvent être différents virus contagieux, tels que les coronavirus, la grippe, le virus Norwalk ou l’hépatite.
Assurez-vous que vos produits chimiques sont protecteurs et non
dommageables
Connaître le pH de votre désinfectant est préjudiciable au choix du bon produit pour protéger vos surfaces. Dans un monde où nous essayons tous de nous assurer que nos installations sont correctement nettoyées ou désinfectées, nous pouvons finir par utiliser des produits extrêmement puissants et, par conséquent, endommager certains matériaux au fil du temps. Lisez toujours les instructions sur l’étiquette et les recommandations pour une utilisation appropriée de vos produits chimiques.
2. Normes environnementales
De nos jours, réduire votre empreinte écologique n’est pas autant une suggestion qu’une obligation. Bien que certains produits chimiques de nettoyage puissent générer des fumées fortes ou contenir des ingrédients agressifs, il existe des produits qui peuvent vous aider à faire de meilleurs choix pour la planète. Les produits de notre gamme ECOLOGO® ont été soumis à des tests scientifiques rigoureux, à des audits exhaustifs, ou les deux, pour prouver leur conformité aux normes de performance environnementale strictes de tierces parties.
Nos désinfectants actuels dans notre offre ECOLOGO® sont :
• Oxy-Q
• Quat Plus
3. Gestion du temps
Le temps de contact est le temps dont un désinfectant a besoin pour «reposer» sur une surface afin de détruire les micro-organismes les plus difficiles à tuer. En fait, un désinfectant contenant certaines allégations relatives aux bactéries et aux virus peut ne pas répondre à toutes les allégations si le temps de contact n’est pas respecté. De nombreux désinfectants ont un temps de contact de 10 minutes, mais il existe d’autres produits sur le marché qui pourraient avoir des temps de contact plus longs ou plus courts. Choisir un désinfectant idéal pour vos besoins en temps est une autre raison pour laquelle votre établissement peut bénéficier d’un désinfectant par rapport à l’autre.
HealthGuard est un nettoyant désinfectant et déodorant en une étape, avec un temps de contact rapide de 5 minutes pour la désinfection et de 15 secondes pour la assainissement.
Taux de dilution : 1:64
Concentré vs prêt à l’emploi
Un autre élément qui peut déterminer le meilleur désinfectant (ou produit chimique en général) pour votre installation serait de savoir si vous avez ou non un accès facile à l’eau. Les systèmes de dilution, portables ou montés, nécessitent tous deux une source d’eau suffisante. Les produits chimiques concentrés présentent un certain nombre d’avantages, tels que des économies de coûts, la longévité des produits et la réduction des déchets. Cependant, la dilution manuelle de vos produits nécessite plus de travail que l’utilisation d’un homologue prêt à l’emploi.
4. À usage multiple ou à usage unique
Certains désinfectants sont simplement des désinfectants. Bien qu’il soit important de disposer d’un produit adapté à une tâche pour certains types de nettoyage, cela pourrait également devenir une tâche fastidieuse pour les installations qui auraient besoin de produits supplémentaires pour faire le travail. Voici quelques options polyvalentes pour entreprendre d’autres tâches tout en assurant une désinfection adéquate:
• Vangard (Nettoyant désinfectant 2 en 1)
• Triple Action (Nettoyant, dégraissant et désinfectant)
• Quatromyicide V (Désinfectant et assainissant)
• Eliminate (Lingettes nettoyantes, désinfectantes, virucides et désodorisantes)
Désinfectants Dustbane
Triple Action nettoie, dégraisse et désinfecte en une seule étape. Également disponible sous forme de lingettes et prêtes à l’emploi. Idéal pour les installations avec des surfaces très sales ou des surfaces souvent contaminées par de la graisse, de l’huile, dela saleté et de la crasse.
• Entrepôts et fabrication
• Garages et ateliers de réparation
• Automobile
• Service alimentaire
Nettoie, désinfecte et désodorise. Vangard est un nettoyant neutre à base de quat, très efficace pour détruire un large éventail de bactéries, virus et champignons.
Idéal pour les installations nécessitant une désinfection adéquate ou présentant des moisissures et des moisissures.
• Centres de rééducation
• Transport
• EMS et services d’urgence
• Fabrication
Un détergent désinfectant et germicide avec la performance de nettoyage d’un quat neutre qui détruit une large gamme de bactéries, champignons et virus. Idéal pour les installations à la recherche d’un choix plus durable ou d’un produit polyvalent adapté à toutes les surfaces dures, y compris les sols, le nettoyage intensif ou la désinfection.
• Bâtiments certifiés LEED
• Gestion de la propriété
• Installations gouvernementales
• Installations de conditionnement physique et de loisirs
Une formule prête à l’emploi qui assainit en 5 secondes et désinfecte en 5 minutes. Efficace contre le parvovirus, le calicivirus félin et bien d’autres. Idéal pour les installations sans accès facile à l’eau ou à un système de dilution, ou, sur dur, surfaces non poreuses dans les zones où la désinfection ou l’assainissement est d’une importance primordiale.
• Écoles ou établissements d’enseignement
• Établissements de santé (ne pas utiliser dans les zones critiques)
• Installations de transformation de la viande, des produits laitiers ou des oeufs
• Soins des animaux et cliniques vétérinaires