Comment choisir le bon extracteur de tapis


Avec tant de modèles sur le marché, il peut être difficile de choisir un extracteur à tapis. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la machine la mieux adaptée à vos besoins.

1. Type de machine

Le terme « nettoyage à la vapeur » est devenu synonyme du nettoyage de tapis. Bien que l’objectif principal des deux soit de nettoyer les tapis; ils y parviennent de façons très différentes. Un extracteur de tapis vaporise de l’eau et du détergent sur le tapis, fournit une agitation, puis enlève l’eau sale des tapis; alors qu’un nettoyeur à vapeur introduira de la vapeur d’eau dans les tapis, typiquement en utilisant un bonnet pour absorber une partie de la saleté. Quand il s’agit de nettoyage à la vapeur, vous perdez sur le rinçage des fibres des tapis – une étape nécessaire pour enlever la saleté de tapis. En outre, la chaleur produite par les nettoyeurs à vapeur peut causer les fibres de tapis à rétrécir. Pour ces raisons, nous recommandons la méthode d’extraction comme étant la meilleure solution pour le nettoyage des tapis.

2. Taille de la machine

Où, et comment prévoyez-vous d’utiliser la machine? Il y a des machines pour l’enlèvement de tache, pour le nettoyage profond, et pour maintenir de grandes zones. Tandis que les machines de nettoyage profondes peuvent souvent être employées pour l’enlèvement de taches, les plus petites machines peuvent toutefois être employées pour le nettoyage profond. Il existe trois styles d’extracteurs qui peuvent répondre à vos besoins :

  • Extracteur portatif (petite machine, principalement utilisée pour l’enlèvement des taches)
  • Extracteur à tapis (la machine la plus utile, offrant le nettoyage profond)
  • Extracteur autonome (tout-en-un, couvrent plus efficacement les grandes surfaces)


3. Fonctionnalités disponibles

Les extracteurs viennent avec une variété de fonctionnalités. L’une des plus courantes est l’ajout d’un appareil de chauffage intégré – l’eau et le détergent traversent un appareil de chauffage avant d’être distribués sur le tapis. Alors que beaucoup de personnes pensent que l’eau chaude est supérieure, il faut prendre en considération l’information la plus à jour.

Eau chaude vs eau froide

Comme les machines à vapeur, les appareils de chauffage intégrés présentent certains risques – par exemple, une température élevée peut souvent « cuire » les taches à base de protéines, ce qui les rend plus difficiles à éliminer. L’eau chaude peut aussi faire rétrécir les fibres de tapis délicates et les endommager. La croyance que l’eau chaude fonctionne mieux existe encore aujourd’hui parce que, dans le passé, l’eau chaude fonctionnait mieux. Cependant, grâce à la chimie moderne et aux détergents, l’eau froide fonctionne aussi bien, sinon mieux que l’eau chaude.

Illustration eau chaude vs eau froide

4. Performance

Il existe plusieurs façons de mesurer les performances d’un extracteur. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces mesures pour vous aider à déterminer quelle machine vous convient le mieux.

PSI (Livre-force par pouce carré)

Un extracteur avec un PSI plus élevé sera plus performant. De plus, ils peuvent accommoder des boyaux plus longs, ce qui signifie que vous pouvez garder votre machine plus éloignée pendant que vous l’utilisez. Avec des machines plus puissantes, le fait de pouvoir ajuster le PSI vous permet d’utiliser un PSI plus faible sur des tissus plus délicats, si nécessaire. Ces machines offrent un plus haut niveau de polyvalence.

Hauteur d’aspiration

Il s’agit d’une mesure de la force d’aspiration du moteur (en mesurant la hauteur d’aspiration d’eau). Une hauteur d’aspiration d’eau élevée signifie que plus d’eau est tirée hors des tapis, qui signifiera que les tapis sécheront plus rapidement, et avec moins de passe.


La famille Power Clean de Dustbane

Chez Dustbane, nous avons plusieurs options à choisir parmi les extracteurs de tapis.

Power Clean 1200 XT

Extracteur à tapis de 12 gal — Extracteur

Power Clean 1200 XT

Notre Power Clean 1200 XT est faite d’une construction robuste et non corrosive. Moteur haute performance qui ne se réchauffe pas durant l’opération. Jusqu’à 205” en hauteur d’aspiration pour une récupération efficiente de la solution.

  • Hauteur d’aspiration élevée (140”) – plus d’eau est extraite des tapis en moins de passes, ce qui vous fait gagner du temps.
  • La température du moteur est réduite de 18 %, ce qui augmente la longévité.
  • Jusqu’à 500 psi sur certains modèles offrant une plus grande polyvalence de nettoyage. Une machine peut remplacer plusieurs pièces d’équipement.
  • Fabriqué en polyéthylène moulé rotatif quine rouille pas et offre des années de nettoyage fiable.


Power Clean 900 XT

Extracteur à tapis de 9 gal / 7,5 gal — Autonome

Power Clean 900 XT

Notre Power Clean 900 XT offre une caractéristique de vaporisation momentanée et continue. Construction robuste et non corrosive. Réservoir de récupération amovible pour un nettoyage facile. Buse de l’aspirateur flottante pour suivre le contour du tapis. Port de branchement rapide pour une fixation rapide et facile des accessoires.

  • La fonction pratique de remplissage du robinet permet un remplissage rapide et efficace du réservoir de solution (capacité de 9 gallons).
  • Le réservoir de récupération amovible (capacité de 7,5 gallons) avec un tuyau de vidage permet de gagner du temps et facilite les vidanges.
  • La brosse s’adapte à différents poils de tapis pour un nettoyage en profondeur optimal à chaque fois.
  • Tout se fait en un seul passage pour gagner du temps.


Power Clean Mini Spotter

Extracteur à tapis de 3 gal — Portatif

Power Clean Mini Spotter

Notre Power Clean Mini Spotter est léger. Poignée coulissante pour faciliter le transport. Idéal pour enlever les petites taches rapidement.

  • Le réservoir de récupération peut être séparé pour une élimination facile de la solution usée et de la saleté.
  • La poignée de transport noire se déploie pour faciliter le transport de la machine.
  • Le panneau de commande comprend des commutateurs indépendants permettant un contrôle individuel de l’aspirateur et de la pompe.



Retourner au centre de formation