Monographie sur les désinfectants pour surfaces dures


Nettoyer et désinfecter, la différence Dustbane

Qu'est-ce que la monographie sur les désinfectants pour surfaces dures?

En juin 2015, Santé Canada a publiée la monographie qui est destinée à remplacer les deux monographies précédentes : celle sur les désinfectants pour surfaces dures et celle sur les nettoyants pour cuvettes de toilette (datant d’août 2007).

La monographie décrit les exigences à remplir pour obtenir une autorisation de commercialisation (c’est-à-dire une identification numérique de drogue [DIN]) relative aux désinfectants qui correspondent à la définition réglementaire des « agents antimicrobiens » (à savoir les désinfectants présentés comme moyens de lutte sur du matériel médical non critique, des surfaces environnementales et des objets inanimés). Ces produits, souvent désignés « désinfectants pour surfaces dures », sont destinés à désinfecter les surfaces dures non poreusess.

Quelle est l'importance?

La désinfection de surfaces est une partie importante du processus de nettoyage. Avoir une monographie standardise les exigences et confirme aux utilisateurs du produit qu'ils respectent une norme pour le nettoyage et la désinfection.

Également, les étiquettes sont faciles à lire et comprendre grâce aux exigences d’étiquetages décrits dans la monographie.

Nettoyage vs désinfection – quelle est la différence?

Un nettoyage qui est accompli avec du savon ou du détergent et de l'eau, se réfère à l'élimination physique de taches, saleté et de biofilm et dans le processus, une partie des germes sur une surface donnée.

La désinfection est effectuée en utilisant des techniques de nettoyage spécialisées qui détruisent ou empêche la croissance d'organismes capables d'infection.

La différence Dustbane

Les désinfectants à usage général de Dustbane sont des produits qui détiennent un DIN. Ces produits ont été spécialement formulés pour un nettoyage et une désinfection optimale. Le processus de désinfection est une nécessité pour les surfaces médicales critiques, toutefois, il demeure impératif que le nettoyage soit effectué sur toutes les surfaces dures. Un nettoyage approprié maintient un environnement sanitaire et empêche la propagation des germes, réduisant ainsi la nécessité de la désinfection fréquente.

N’oubliez pas nettoyer avant de désinfecter.


Retourner au centre de formation