Les avantages des auto-récureuses


Les planchers jouent un rôle majeur dans toute entreprise. L’aspect physique de votre entreprise a une incidence directe sur la perception et l’expérience globale du client. Garder vos planchers propres est un excellent moyen d’améliorer la première impression du client de votre entreprise, mais c’est également nécessaire pour la sécurité. Les machines de nettoyages, telles que les auto-récureuses, peuvent être un outil formidable pour l’entretien des planchers tout en augmentant la productivité – contribuant ainsi à la création d’une installation plus propre et plus sécuritaire.

Avantage 1 : Réduction des accidents de chute et glissade

La plupart des accidents de chutes et glissade ne surviennent pas sur des surfaces de plancher sèches. Les glissades représentent la grande majorité des accidents de glissade, de trébuchement et de chute. Les chutes et glissades sont la cause principale de blessure milieu de travail. Au Canada, plus de 42 000 travailleurs se blessent annuellement suite à un accident de chute et glissade. 55 % des accidents de chutes et glissades sont causés par des surfaces dangereuses de marche. Ceux-ci comprennent les planchers inégaux, les revêtements de plancher ou de moquettes endommagés/mobiles, ainsi que les surfaces mouillées dues aux intempéries, aux déversements ou au nettoyage. Outre les coûts encourus pour le « temps perdu » et l’indemnisation des travailleurs; les poursuites pour de telles blessures peuvent coûter des centaines de milliers de dollars.

Une des excellentes fonctions d’une auto-récureuse est qu’en un seul passage, elle vaporise une solution de nettoyage sur le plancher, récure et récupère rapidement l’excès de liquide; avec un temps de séchage plus rapide. Comparativement à la méthode traditionnelle à la vadrouille et au seau, qui laisse des gouttelettes et des flaques d’eau qui mènent à des conditions dangereuses pour la marche, une auto-récureuse n’utilise pas autant d’eau et les planchers sèchent beaucoup plus rapidement. Cette fonctionnalité réduit considérablement les risques de chutes et glissades qui peuvent mener à des poursuites judiciaires et/ou blessures autant pour votre personnel que vos clients. Votre temps d’arrêt est aussi considérablement réduit – ce qui les auto-récureuses idéales pour les heures d’opérations 24/7.


Avantage 2 : Évitez les blessures dues aux mouvements répétitifs

Passer la vadrouille est la cause #1 des blessures dues aux mouvements répétitifs. Passer la vadrouille est une tâche très ardue. Le nettoyage peut entraîner des douleurs au dos, un canal carpien,une tendinite et une bursite; et ces blessures mettent souvent la productivité en péril. Les blessures dues à des mouvements répétitifs entraînent en moyenne 18 jours de travail perdus par blessure. Les auto-récureuses éliminent les risques liés au nettoyage. L’opérateur a simplement à suivre la machine autopropulsée. Cela semble beaucoup plus facile non?


Avantage 3 : Économies de coûts

Qu’il s’agisse de tuiles, de linoléum, de céramique ou de béton, les planchers nécessitent un entretien régulier. Plutôt que de dépenser sur des produits d’entretien coûteux, des outils et sur de la main-d’oeuvre, investir sur une auto-récureuse efficace se traduira rapidement en économie de coûts. Dans la plupart des cas, ces machines sont rentables en quelques mois seulement à mesure que la productivité augmente de façon significative.

Comme les coûts de main-d’oeuvre représentent la plus grande partie des coûts d’entretien d’une entreprise – réduire les coûts de la main-d’oeuvre pourrait être votre plus grande opportunité d’épargne. Tout comme les caisses libre-service deviennent de plus en plus populaires dans les magasins de détail, les machines à plancher automatisées gagnent rapidement de la popularité auprès des entreprises.

Les auto-récureuses permettent d’accomplir la tâche beaucoup mieux et plus rapidement avec moins de personnel requis. Une seule personne est en mesure d’opérer une auto-récureuse et de se charger de l’entretien du plancher au lieu de 3-4 membres du personnel. Vous pouvez donc répartir le reste de votre personnel à d’autres tâches d’entretien dans votre établissement.


Avantage 4 : Gains de temps

Le temps, c’est de l’argent – dépensez-le judicieusement. Pour que toutes entreprises réussissent, elle doivent trouver des moyens d’être efficace tout en maintenant certaines normes. Un employé a besoin en moyenne de 14 heures pour nettoyer un espace de 50 000 pi2 en utilisant la méthode traditionnelle avec une vadrouille et un seau. Une auto-récureuse pour accomplir la même tâche en seulement 3 heures. En automatisant votre processus de nettoyage, vous gagnerez non seulement du temps, mais vous récupérerez également de nombreuses heures dédiées au nettoyage – qui vous permet de faire plus en moins de temps! Votre équipe se libère donc pour entreprendre d’autres tâches qui nécessitent leur attention.


Avantage 5 : Efficacité de nettoyage

L’utilisation d’une vadrouille et d’un seau est la méthode traditionnelle de l’entretien des planchers. Bien que cette méthode ait résisté l’épreuve du temps, elle n’est tout simplement pas efficace pour les grandes surfaces. Les auto-récureuses éliminent les efforts nécessaires pour nettoyer; votre personnel n’a plus à s’efforcer pour accomplir la tâche et peut également couvrir plus efficacement une plus grande surface de plancher. L’utilisation d’une auto-récureuse est moins pénible pour l’utilisateur et lui permet de maintenir un taux de productivité supérieur. Elles dont tout le travail pour vous et éliminent les risques de blessures dues à des mouvements répétitifs.

Quelles que soient l’expérience et l’expérience de votre personnel au nettoyage de plancher, rien ne se compare à la puissance et l’efficacité d’une machine. Les auto-récureuses offre un nettoyage en profondeur constant et s’occupe de la saleté et la crasse qui serait traditionnellement difficile à éliminer manuellement. Elles offrent un nettoyage plus complet à chaque passage. Des études démontrent que la méthode de vadrouille et seau élimine 35 % de la saleté tandis qu’une auto-récureuse élimine 95 %. Les auto-récureuses offrent différentes vitesses de récurage et de pression qui vous permet de régler la machine selon la tâche à accomplir. Le mouvement rotatif de la brosse ou du tampon libère facilement la saleté et laisse les planchers plus propres que la méthode traditionnelle à la vadrouille et au seau. Vos planchers sont propres et impeccables – à tout coup!

Les auto-récureuses sont également plus sanitaires de bien des façons. Le risque de contamination croisée est complètement éliminé par l’utilisation de deux différents réservoirs, un pour l’eau sale et l’autre pour la solution propre. Répandre la saleté dans votre établissement est plus coûteux à nettoyer que de l’arrêter à la source. Les auto-récureuses utilisent de l’eau 100 % propre en tout temps, laissant les planchers plus propres et plus hygiéniques. Ces réservoirs sont également faciles à nettoyage, qui empêchent ainsi la croissance de bactéries.


Avantage 6 : Impact environnemental

Les nettoyeurs jettent les vadrouilles après une courte période pour garder les planchers propres et réduire les risques de contamination croisée. Ces vadrouilles finissent par se retrouver dans les décharges. Même avant d’être jetées, les têtes de vadrouilles doivent être lavées régulièrement à l’eau chaude. Aucune des ces actions son environnementalement responsable. Les auto-récureuses consomment moins d’énergie et utilisent moins d’eau et de produit chimiques que le nettoyage à la vadrouille.

La plupart des auto-récureuses sont alimentées au moyen de batteries afin de faciliter leurs utilisations et empêcher la libération de gaz nocif.


Bien que les auto-récureuses présentent de nombreux avantages pour votre entreprise, avant d’en faire l’achat, assurez-vous de sélectionner l’auto-récureuse qui convient le mieux à vos besoins. Les auto-récureuses sont disponibles dans une large gamme de tailles. La surface de votre plancher qui doit être nettoyée devrait déterminer la taille de l’auto-récureuse que votre entreprise nécessite.

Téléchargez l'infographie ici : Infographie : Les avantages des auto-récureuses



Infographic-Benefits-fr.png



Retourner au centre de formation